Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages, Philippeville

Philippeville : Fête de la musique le dimanche 25 juin

Les années se suivent et ne se ressemblent pas : la fête de la musique sera différente cette année par rapport à l’an dernier et mettra à l’honneur l’art urbain

L’an dernier, la Place d’Armes était noire de monde lors de la fête de la musique. Des artistes montants et de renom ont foulé la scène installée à deux pas du puits. Un très nombreux public avait fait le déplacement malgré la chaleur omniprésente. Le public sera certainement plus clairsemé cette année. En cause : le choix, qui se respecte, de la programmation, combiné aux affiches voisines comme Chimay ou Couvin, mais aussi le jour qui est cette fois un dimanche.
Quoi qu’il en soit, le programme est à présent connu et diffusé largement. cette année, l’art urbain sera le fil rouge de la journée. Dès 16h, le graffeur Kahef sera à pied d’œuvre pour créer une fresque artistique qui devrait se poursuivre jusque 21h. Les jeunes graffeurs âgés entre 12 et 17 ans pourront épauler l’artiste entre 20 et 20h30. A côté de ces manifestations graphiques, l’école Emergence proposera des chorégraphies tantôt de façon autonome, tantôt au diapason avec l’un des artistes programmés. En effet, sur quelques morceaux de Melfiano, les danseurs du club de Philippeville-Neuville feront étalage de leurs prouesses devant le public. Sur scène se produira aussi Arty Leiso et son rap solaire. Enfin, les musiciens de la Fédérock Entre Sambre et Meuse proposeront un cabaret consacré à Arno.
Un programme bien différents de l’année dernière mais qui est aussi l’occasion de découvrir les univers bien différents que recouvre la Musique.

Entretien avec la directrice Centre Culturel

– Quelles sont vos conclusions par rapport à la fête de la musique de l’an dernier ?
Nous avons été heureux et satisfaits de l’organisation de la Fête de la Musique 2022. L’événement a drainé entre 1800 et 2200 personnes sur la Place d’Armes. La fréquentation 2022 a dépassé (de loin) les éditions précédentes. Nous avions tenté de toucher un public varié en  programmant à la fois des artistes pour les familles, pour les plus jeunes comme pour les plus âgés… Pas moins de 7 moments de diffusion étaient programmés sur la Place dès 11h pour finir en apothéose vers 22h.
Un engouement important a salué cette édition. Non seulement du côté du public mais aussi de la part des dizaines de bénévoles qui nous ont épaulé pour relever le défi.    On rappellera tout de même au passage que l’équipe du Centre culturel est composée de 5 personnes qui représentent seulement un peu plus de 3 équivalents temps-plein… Ce petit noyau a été renforcé pour l’occasion par un contingent de plus de 80 bénévoles ! Une belle émulation ! En outre, le service technique des Travaux de la Ville de Philippeville nous a donné un solide coup de main… Ce moment estival et festival demande une énergie folle en préparatifs des mois à l’avance pour la programmation, la communication pour notre équipe mais aussi énormément de travail que ce soit pour la sécurité, le service au bar, la maintenance logistique… Mais il est vrai, la population est en attente d’un événement musical « rassembleur » offert à tous.

Le beau succès de l’an dernier ne pèse pas trop lourd dans les finances ?
En effet, en plus de tout l’aspect logistique qui dépend en grande partie de notre « petite équipe », l’aspect financier pèse dans la balance puisque la Fête de la musique, par essence, est gratuite. Seuls les sponsors, le soutien financier de la Ville et les recettes du bar permettent de compenser les nombreuses dépenses (cachets artistes, mais aussi régie son et lumière, etc.), ce qui reste toujours un pari lorsqu’on organise en grand événement gratuit et en extérieur !

– Après le succès de masse de l’an dernier, et celui qu’on suppose moins rassembleur cette année, peut-on s’attendre une affiche plus rassembleuse 1 an sur 2 ?
Qui peut dire de quoi demain sera fait ?… Parmi d’autres, c’est une hypothèse envisageable, qui avait d’ailleurs était prévue et convenue comme cela cette année, étant donné que nous organisons le PHestival – Festival Photo de Philippeville – en alternance (une année sur deux). Cette année, la 3e édition du PHestival pointera le bout de son nez ! Après l’insolite (2018) et le sport (2021), il mettra le focus sur les FAMILLES. Pas moins de 8 expositions en plein air disséminées et visibles dans le Centre de Philippeville, ateliers et conférences vont nourrir le programme et distiller une dynamique photogénique pendant tout l’été, du 30 juin jusqu’au 30 septembre.

Est-il envisageable pour les années à venir que les villes voisines s’associent entre elles pour organiser une « grosse » fête de la musique à tour de rôle et ainsi proposer une affiche plus alléchante ?
C’est une piste qui a le mérite d’exister en effet… Encore faut-il que plusieurs communes se mettent au diapason et émettent effectivement ce genre de souhait, ce que, de mon côté, je n’ai pas encore entendu, en tout cas pas de « l’oreille du Centre culturel de Philippeville ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.