Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages, Roly

Philippeville: va-t-on vers un cimetière épuré à Roly ?

Parmi les chrysanthèmes, des affichettes sont apparues dans les cimetières. Certains craignent la disparition des tombes de leurs défunts.

À l’approche de la Toussaint, les cimetières sont plus fréquentés que d’habitude. Il est de coutume que, durant les quelques semaines qui précèdent, les familles entretiennent ou remettent un peu d’ordre autour de la sépulture du défunt ou de leurs ancêtres. C’est donc le moment choisi pour nettoyer la pierre tombale, planter le parterre, remettre des graviers ou encore arracher quelques mauvaises herbes.
À Roly, pour la famille Bortolin, cette tradition est l’occasion pour toute une partie de la famille de se rassembler pour prendre part à un pique-nique et à une balade dans la région. De quoi joindre l’utile à l’agréable.

49 sépultures non conformes

Mais cette année, les participants étaient plutôt angoissés par la présence de nombreuses affichettes placardées un peu partout dans le cimetière. « On dirait qu’on voudrait enlever la tombe de nos défunts, ce serait comme vouloir les faire mourir une seconde fois« . Devant presque 50 sépultures, on peut lire: « Cette concession est en défaut d’entretien conformément à l’article […]. À défaut de remise en état de la sépulture, au plus tard le 15/11/2024, le droit à la concession cessera automatiquement… »

Pour ces Rolygeois de cœur, la commune aurait l’idée de supprimer la plupart des tombes de ce cimetière historique et bucolique. Il faut savoir en effet que l’endroit revêt une valeur historique certaine, car occupé depuis des lustres (on parle de l’époque mérovingienne) et unique en son genre, ceinturé d’un mur de pierres sèches, au milieu d’une réserve naturelle. « L’endroit où il fait bon vivre sa mort » est ce qui vient à l’esprit lorsqu’on se retrouve dans cet endroit.

Certains membres de la famille des défunts (pas tous et pas toutes les familles) auraient reçu un courrier relatant le point relatif à ce sujet évoqué lors d’un précédent conseil communal. On y apprend que l’entretien du cimetière de Roly est en réflexion concernant la création de l’extension cinéraire, la remise en conformité de la parcelle de dispersion mais surtout la rénovation du mur d’enceinte en pierres sèches. Dans cette même délibération, on apprend que 51 sépultures ont déjà été reprises par la commune, et que l’idée émise est d’affecter les deux tiers de la superficie actuelle en cimetière cinéraire. Pour les Rolygeois que nous avons rencontrés, il n’y a pas lieu d’enlever ces tombes vu le nombre de places encore disponibles.

La Commune rassure: c’est une procédure habituelle

Le hasard faisant bien les choses, deux ouvriers communaux de passage ont pu rassurer les visiteurs. Ils ont expliqué que c’était la procédure habituelle, que les petits panneaux sont placés durant près d’un an et demi, soit durant deux périodes de Toussaint, afin que toutes les familles aient l’occasion d’en prendre connaissance. Ils ont aussi pu expliquer aux familles que les affichettes sont placées non seulement devant les tombes qui ne semblent plus entretenues, mais aussi devant celles qui ne répondent pas à certains critères comme l’identification, l’orientation de la partie au-dessus du sol, la grandeur de la pierre, la stabilité, par exemple, ou simplement la durée de la concession qui est arrivée à échéance (il n’existe en effet plus de concession à perpétuité). Les explications peuvent bien entendu être obtenues auprès du service cimetière de la commune, au 071/66.00.63.
Précisons aussi que, pour qu’une tombe puisse rester dans le cimetière, il faut que quelqu’un puisse prouver que les travaux ou aménagements demandés sont réalisés ou en phase de l’être. Une information qui semble ne pas avoir été communiquée et qui a visiblement inquiété de nombreuses familles ou historiens locaux.

Rappelons que ces règles relatives aux sépultures dans le cimetière de Roly ne viennent pas de la commune, mais sont imposées par la Région Wallonne et sont donc applicables dans tous les cimetières de Wallonie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.