Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages

Prévoir les risques en soirée de fête

Les fêtard seront invités à adopter un comportement plus responsable en s’informant sur les divers risques encourus. C’est le RDR.

La saison de l’été annonce le retour des ducasses de village et des soirées en plein air un peu partout. C’est pourquoi les Plans de Cohésion Sociale de Philippeville, représenté par Nathalie Durant, et de Florennes, avec Quentin Lorent ont, cette année encore, reproposé aux différents comités participants, de signer la Charte de réduction des risques en milieu festif (RDR). Cette année ils étaient rejoints pour la première fois par le PCS de Viroinval et son chef de projet, Caroline Philippe. « Cela fait plusieurs années que des actions RDR sont développées au sein des entités de Florennes et de Philippeville. Elles s’adressent aux publics fréquentant les soirées et festivités organisées sur les communes participantes et sont issues d’une collaboration entre les autorités communales, les citoyens volontaires, les organisateurs de soirées et le monde associatif‘, explique Nathalie Durant.

 

Voici maintenant 5 ans que cette action est menée à bien à Florennes et Philippeville « Le travail en équipe est bien installé avec différents partenaires comme Le Répit, le Planning Familial, Point contact alcool/drogue, RAF et bien d’autres« . Grâce aux subsides de la fédération Wallonie-Bruxelles, et le soutien des communes, ils ont pu investir dans un mobil-home qui sert de stand lors de différentes soirées. C’est une sorte de repaire aussi pour les jeunes qui connaissent déjà l’équipe de RDR. A l’unisson, les différents coordinateurs des PCS rappellent que leur rôle est de réduire les risques, et non pas de pratiquer la tolérance zéro.

Ce week-end, 19 personnes, jeunes et moins jeunes, ont pris part à deux jours de formation avec différents partenaires, dont la police. Cet été, ils mettront en place leur stand d’information à l’entrée des diverses festivités. Les fêtards pourront alors s’informer sur l’alcool, le sexe, la drogue ou le bruit, dans le but de les conscientiser sur les divers dangers que cela représente. Dans toutes ces soirées labellisées RDR, de l’eau est distribuée gratuitement.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.