Philinfo, l'information de chez nous

Philippeville

Succès pour le Salon de la généalogie

La généalogie, science auxiliaire de l’histoire est aussi une affaire de passionnés à la recherche de la parenté et de la filiation des personnes.

Toutes les forces vives du GEPHIL-ESM, le cercle de généalogie et d’histoire pour l’Entre-Sambre-et-Meuse de Philippeville étaient sur pied de guerre ce week-end. Une raison toute simple, la mise sur pied de leur 10e Salon de la généalogie, l’un des plus importants du pays, qui se tenait dans les locaux du CARP. On comprend que pour ce rendez-vous, le président André François et son équipe avaient mis les petits plats dans les grands pour faire de ce rendez-vous, un nouveau succès.

Succès

Samedi, dès l’ouverture du salon, les choses se présentaient au mieux avec la participation d’une petite trentaine de stands. Quant aux visiteurs, ils ne tardaient pas à pousser la porte du CARP pour entamer leurs recherches ou tout simplement passer leur curiosité. Le cercle philippevillain justifiait dès lors amplement son salon et respectait son objectif majeur, celui de faire découvrir tous les aspects de la généalogie et de l’histoire des familles. L’occasion aussi de permettre aux autres cercles, certains venus de l’étranger, de présenter les fruits de leurs recherches.

Pour tous

Si au premier coup d’œil, on pouvait vite distinguer les initiés et passionnés de cette science, on ne tardait pas à rencontrer bon nombre de visiteurs désireux de faire connaissance avec la généalogie. À cet effet, deux conférences étaient programmées pour mieux pénétrer ce monde de la recherche. Et nul doute qu’après ces 2 journées, ils auront été quelques-uns à faire les premiers pas dans le monde de la généalogie.

Du président André François au vice-président Fabian de Vlaminck en passant par le secrétaire Bernard De Wulf, le trésorier Roland Botte ou encore l’administrateur André Mathieu, tous étaient ravis de la tournure des événements. Les objectifs étaient atteints.

Jean LANNEAU – L’Avenir

 

De fausses idées reçues…

André François

André François

S’intéresser à la généalogie n’est pas un objectif inabordable, tant s’en faut. Et le président François de le mettre en évidence en soulignant tout d’abord quelques idées reçues on ne peut plus mensongères.

Tout d’abord que la généalogie est réservée aux retraités. À noter cependant que dans pareil salon, on y rencontre plus de personnes au-delà des 40, 50 ans que de personnes plus jeunes. Mais il est tout aussi vrai que de tout temps, c’est en prenant de l’âge qu’on trouve important de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur.

Parmi les autres idées reçues, le fait que cette activité coûte cher. L’entrée gratuite au salon prouve bien le contraire et la possibilité de consulter les fichiers du cercle n’est soumise qu’à une symbolique cotisation.

Alors que faire si on veut s’essayer à la généalogie? «Avant tout, souligne le président François, s’armer de patience». On le comprend, un arbre généalogique ne pousse pas en un jour. Et de préciser encore: «Il est bon d’avoir sur soi un crayon, un carnet de notes et pourquoi pas un appareil photo. Et surtout, ne pas tarder à classer le fruit de ses recherches».

Bien vite, vous risquez d’inoculer le virus, de mordre à l’hameçon et l’appétit venant en mangeant, cela risque bien de vous mener vers une passion enrichissante. Les premières trouvailles, surtout si elles vous sont personnelles, ne feront que vous encourager à poursuivre. Et quand les premières feuilles, tachetées de pigments affectifs apparaîtront sur votre arbre personnel, vous pourrez goûter aux joies que vous apportera la généalogie.

Jean LANNEAU – L’Avenir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.