www.philippeville.info

Site non officiel de l'entité de Philippeville

Conseil communal

Bientôt une portion de pré-ravel

La liaison  Gimnée-Romedenne  est sur la bonne voie.

Le dossier avait déjà été évoqué lors d’une séance précédente à Philippeville, ainsi qu’à Doische. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce projet est en bonne voie d’aboutissement. Il repassait devant le conseil communal pour désigner l’auteur de projet et un coordinateur pour la création de la portion de Ravel reliant Doische à la gare de Romedenne.   « C’est Doische qui pilote ce dossier, explique l’échevin Jean-Marie Delpire,  Philippeville obtiendra 60 % des subsides et Doische 40 %, au prorata de la longueur du ravel sur chaque commune« . L’aménagement de ces 3,3 km est chiffré tout de même à plus de 400.000 €, subsidiables à hauteur de 75 %.
Christophe Corouge (P.S.) fait part de sa déception de ne voir que cette portion de l’ancienne ligne 136 A aménagée en Ravel : « Même si ce n’est pas du tarmac, ce n’est pas grave, de la cendrée, ce serait suffisant« . Une autre portion pourrait toutefois être rapidement aménagée grâce à un partenariat entre la commune et la carrière de dolomie, explique André Dubois (Agir Ensemble) : « Entre Merlemont et Villers-le-Gambon, les ouvriers communaux pourraient élaguer et tronçonner, tandis que le carrier pourrait fournir une fine dolomie« .
Resterait alors le tronçon Merlemont-Romedenne et Villers-Florennes pour établir un véritable réseau, Mais ces deux parties semblent plus compliquées à mettre sur les rails d’un changement d’affectation, pour des raison de droit de passage et de sécurité.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :