Philinfo, l'information de chez nous

Conseil communal, Politique

Philippeville : l’opposition dénonce des travaux illégaux

Photo : PhilCitoyens

Lors d’un précédent conseil communal, la minorité avait pointé du doigt la réfection d’une portion de rue, à Samart. « J’ai consulté les rapports du collège et je suis étonné de ne pas voir cette décision y figurer« , avait lancé Paul Pirson. L’échevine des Travaux, Lætitia Brognez avait alors reconnu avoir pris cette décision en réunion de chantier parce qu’il y avait un excédent de tarmac. Phil’Citoyen est revenu sur ce fait jeudi soir. Le bourgmestre a expliqué que dès qu’il avait été au courant, il avait alors averti la tutelle sur la procédure à suivre en tel cas. Et le paiement de ces travaux a été gelé en attendant d’avoir plus d’information.

L’opposition se rallie aussi derrière l’élu de Roly pour dénoncer un chantier qualifié d’illégal: le remblaiement d’un terrain par une trentaine de camions de terre à Neuville. Par le passé, des terres issues du nettoyage des fossés étaient souvent utilisées pour combler des excavations, tout comme les « briquaillons » rebouchaient les ornières dans les chemins agricoles. Mais ces pratiques sont désormais révolues.

Pas de permis
Pourtant, sans le moindre permis, le relief du sol a été modifié dans un champ privé situé non loin de la N5 à Neuville, de surcroît avec du personnel et du matériel communal, à l’initiative, semble-t-il, du contremaître du service technique de la Commune. « Nous prendrons nos responsabilités, a souligné le bourgmestre jeudi soir. Et s’il faut aller rechercher ces terres et les dépolluer, nous le ferons. »

Comme des regards accusateurs se tournent vers le contremaître responsable de cette opération et que du personnel communal est directement visé, le délégué syndical était présent dans la salle. Une question se pose: faut-il laisser l’entière responsabilité de cette erreur sur une seule tête ? L’entreposage de ces terres n’aurait-il pas dû interpeller le pouvoir de communal ? « Nous ne sommes pas fiers de cette opération« , admet l’échevine des Travaux, Lætitia Brogniez. L’entreposage des terres et autres déblais a toujours été problématique et, à ce jour, nous n’avons pas de réelle solution. » Des négociations seraient toutefois en cours avec la carrière de Dolomie qui possède quelques sites qui pourraient accueillir ces déblais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.