Philinfo, l'information de chez nous

Politique

Elections en vue

Les élections législatives  sont à notre porte et les diverses affiches garnissent déjà divers coins de rue,  les bordures des champs, et les panneaux prévus à cet effet dans chaque village.

Pour les communales, ça  se précise aussi.  Plusieurs partis annoncent la présentation de leur liste pour bientôt, mais pas tous. Commençons par ces derniers.
Le Cdh s’est effacé en se laissant absorber il y a 6 ans par André De Martin et son nouveau groupe Agir Ensemble.
Ecolo aurait, parait-il, bien voulu rejoindre la nouvelle famille de Phil’Citoyens, mais devra finalement rester seul. La liste n’est pas encore complète, mais elle a le mérite de rester fidèle à ses valeurs.
Du coté des rouges socialiste, l’explosion des camarades lors des dernières élections a laissé des traces et des cicatrices. Les précédents élus ne sont plus pressentis pour représenter le parti à la rose. Si la locale Socialiste existe toujours, certains fervents partisans ont préféré rejoindre le jeune groupe d’ouverture ou même carrément retourner leur veste pour s’allier aux réformateurs.
En parlant du MR (ic), c’est une femme qui brigue le mayorat cette année, l’actuelle échevine des travaux Laëtita Brognez.
Du côté du parti du bourgmestre, qui affiche sans ambiguïté sa carte du parti socialiste, Agir Ensemble, on confirme rester un parti d’ouverture regroupant diverses tendances.
Phil’Citoyens enfin, présente aussi une liste complète avec à sa tête l’un des deux conseillers siégeant au conseil communal.

Il faudra encore patienter un peu, seulement quelques jours , pour connaître en détail la composition de chacune des listes ainsi que l’ordre établie dans celles-ci. L’apparition de personnes peu connues au niveau social pourrait d’ailleurs en étonner plus d’un, par contre la présence plus que régulière de certains à chaque conseil communal pourrait être un signe… Wait and see.
Toute cette agitation politique fait penser à la pièce de théâtre des D’jônes Tchats de Vodecée. Voici quelques morceaux choisis : « Ce ne sont pas des mensonges, mais une stratégie politique« , « On s’occupe de la tête de liste, le reste, c’est le troupeau« , « Vous n’avez rien à dire, on vous a mise sur la liste pour pomper les voix« , « En politique, il ne faut jamais se monter comme on est, mais comme les gens voudraient qu’on soit« , et pour terminer, sur un ton bien humoristique « La politique et le cirque on énormément de points communs« .

En conclusion, on peut dire qu’il faut être courageux pour se lancer en politique, et encore plus pour le rester.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.