Philinfo, l'information de chez nous

Neuville

Neuville : la carrière de marbre rouge demande une extension, et personne ne s’y oppose

https://arpayge.com

Une réunion d’information s’est tenue l’autre soir à Philippeville. Le demandeur, la société familiale Samavic, propriétaire des lieux depuis 1998, est une succursale de l’entreprise SA E.Victor-Meyer (basée à Malmedy).
Cette réunion constituait un préalable à la demande de révision du plan de secteur en vue d’y inscrire une extension de la carrière de 1,67 ha. Cette extension est pour l’instant inscrite en zone agricole et forestière au plan de secteur. Le but est, dans un premier temps, de passer en zone d’extraction.

https://arpayge.com

Les responsables de la carrière de Neuville étaient eux-mêmes surpris de constater qu’aucun riverain n’avait assisté à la réunion d’information organisée en soirée dans la salle du CPAS de Philippeville le week-end dernier. Les seuls présents étaient des représentants de la commune, des employés de la carrière et un délégué du secteur carrier !

Cette absence de participation peut s’expliquer par le caractère discret du site d’extraction actuel, également connu sous le nom de Pré Picard, qui s’étend sur 4,5 hectares. Il se trouve en retrait des zones résidentielles, au sud de Neuville et à l’ouest du lieu-dit « Haie Thomas », près de la rue des Carrières et à proximité de la N5/E 420.

https://arpayge.com

Le marbre rouge de la carrière actuelle de Neuville est désormais épuisé, comme l’a expliqué Pierre Anrys, du bureau d’études ARCEA chargé du dossier de demande de révision. Une petite extension en direction de la N5 est prévue pour permettre la continuité des activités du site pendant environ trente ans. Le rythme d’exploitation restera inchangé par rapport à la situation actuelle, et les impacts sur la visibilité, la biodiversité et l’agriculture seront très limités. Les terres ne sont pas particulièrement fertiles, et il n’y aura pas d’incidence sur la nappe phréatique en raison des eaux d’exhaure. Une fois l’exploitation terminée, le site sera transformé en espace vert avec un plan d’eau. En termes de mobilité, les quelques camions qui circuleront quotidiennement emprunteront une route agricole parallèle à la N5 pour rejoindre directement l’échangeur de la Quercinelle.

https://arpayge.com

Actuellement, la carrière de Neuville, située dans un ancien massif corallien fossile, produit 20 000 tonnes (11 000 mètres cubes) de pierres par an, générant un chiffre d’affaires de 390 000 €. La moitié de la production est du marbre rouge, tandis que l’autre moitié, appelée marbre gris, est également valorisée. Deux ouvriers travaillent sur le site. Martine Victor, administrateur délégué de la SA E.Victor-Meyer (basée à Malmedy) et propriétaire du site de Neuville avec Samavic, a expliqué que leur marbre rouge est transformé en gravier ou en concassé, utilisé dans l’industrie du béton architectonique pour fabriquer des dalles, des graviers décoratifs pour les jardins et pour remplir des gabions. Il est trop noble pour être utilisé comme soubassement routier. Le marbre gris est également valorisé dans le béton précontraint, notamment pour les hourdis et les linteaux.

Dirigée par Martine Victor, sa sœur Sabine et leurs conjoints respectifs, l’entreprise familiale SA E.Victor-Meyer et Samavic est maintenant dirigée par la deuxième génération. La société, implantée à Malmedy et à Hermalle-s-Argenteau (Oupeye), emploie environ cinquante personnes et est active dans divers domaines, dont la marbrerie, la production de granulats, de gabions et d’éléments en béton précontraint.

Lors de la réunion d’information, Martine Victor a souligné que leur entreprise familiale, active depuis 43 ans, vise la durabilité et la satisfaction maximale des clients. Elle a toujours vécu dans le milieu de l’exploitation de la pierre, un matériau noble et durable.

Samavic espère voir la révision du plan de secteur débuter en 2024 et, dans le meilleur des cas, obtenir le permis d’exploiter d’ici la fin de la même année. Pour cela, une nouvelle enquête publique devra être organisée.
Les citoyens ont la possibilité de faire part de leurs remarques ou observations au collège communal de Philippeville au cours des quinze prochains jours.

https://www.victor-meyer.be/entreprise/nos-sites/#

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.