Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages, Politique

Appel à projet

De nombreuses associations ou des groupes de villageois se plaignent souvent que rien ne bouge dans leur village ou leur quartier, incriminant le pouvoir communal. Depuis 6 ans, via le Plan de Cohésion Sociale, le Collège octroie un subside de 1000 € pour réaliser un projet concret proposé par des habitants de l’entité.
Pour la 7ème année donc, la Ville de Philippeville veut promouvoir « les actions qui visent à améliorer la qualité de vie en favorisant les contacts entre les groupes d’habitants larges et diversifiés« . Pour cela, les projets devront passer devant un jury qui déterminera leur pertinence selon des critères comme la solidarité et les contacts entre les habitants, la création ou la conservation d’activités, ou encore l’originalité et la pérennité du projet. Tout le monde peut introduire un projet, que ce soit via une association formelle ou informelle.
L’équipe du PCS peut guider les candidats dans la rédaction de ce projet écrit ainsi que pour en assurer la présentation orale devant le jury s’il a été retenu.

Diversité de projets

Pour donner une idée, voici les projets qui ont été retenus ces dernières années : la création d’un jardin participatif à Jamiolle, l’aide à la rénovation du Cercle St Joseph à Romedenne, la construction d’un four à pain/pizza à Villers-en-Fagne, la mise en place de bancs multifonctions à Jamagne ou encore l’installation d’une aire de jeu et de loisirs à Sautour. Le projet retenu l’an dernier est la sensibilisation à la sécurité routière dans la rue des fusillés à Surice (qui relie le village à Romedenne). « L’objectif est double : il vise tant à inciter les automobilistes à ralentir qu’à mobiliser et conscientiser les enfants à la problématique« , explique Thibaud Sibille référent au PCS. « On va placer des panneaux personnalisés avec des photos des enfants et des slogans qu’ils ont choisis pour inciter les automobilistes à ralentir » détaille Amélie Minet, membre du comité. A ce jour, l’autorisation pour le placement de ces panneaux est accordée et le shooting va débuter.
Parmi les projets non retenus citons par exemple le fleurissement de rues, l’installation d’une bibliothèque , d’un barbecue, d’un jardin partagé, ou encore d’un magasin solidaire.

Les projets sont à rentrer avant le 14 octobre à Thibaud.sibille@Commune-Philippeville.be

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.