Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages

Appel aux radio-amateurs

Passionné par la technique, Jean-Luc Romain veut relancer un club radioamateur à Philippeville

Jean-Luc Romain, de Saint-Aubin, souhaite recréer une section radioamateur à Philippeville. Une première réunion aura lieu le 23 mai, aux Halles.

Ne dites surtout pas à un radio amateur qu’il est un «cibiste». Tout le monde, sans formation et licence, peut utiliser une radio CB (pour Citizen-band). Rien de tel pour les radioamateurs qui doivent obtenir une licence avant d’émettre et passer un examen auprès de l’Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications (IPBT).

Jean-Luc Romain, de Saint-Aubin, est de ceux-là. Technicien en électricité à la retraite, il est passionné par le monde et les techniques propres à la radio amateur.

«Cela date de mon service militaire, en 1975,rappelle-t-il. J’étais dans une section responsable des transmissions pour l’état-major, en Allemagne. Le virus m’est resté.»

Émettre depuis Philippeville

À tel point que le Saint-Aubinois souhaite relancer, dans la région et au départ de Philippeville, une section radioamateur. Il en existait déjà une, autrefois, qui est restée active de 1988 à fin 1998 sous le nom «ESM». De cette époque, il subsiste encore une antenne relais au-dessus du centre culturel de Philippeville où le club disposait d’un local. Cette antenne est toujours opérationnelle et pourrait servir en cas de rupture de communications des services de secours.

Afin de créer la section philippevillaine, une première réunion d’information sera organisée, le 23 mai, à 19 h, au Halles (entrée rue de France).

«Faire partie de cette section permettra de bénéficier de la sécurité apportée par l’ASBL «Union royale belge des amateurs-émetteurs» forte de 3 000 personnes, reprend Jean-Luc Romain. En plus d’une assurance, l’UBA apporte une assurance, des formations théoriques et pratiques, l’utilisation de différents matériels, la participation à l’installation de radio extérieure pour des concours ou le simple plaisir. Des réunions mensuelles seront bien entendu organisées afin de mieux se connaître, de partager ses expériences et de parler de l’un ou l’autre sujet lié aux techniques ou au matériel.»

Les membres de la section seront également amenés à participer régulièrement à des exercices dans le cadre du «Belgian Emergency Amateur Radio Service». En partenariat avec la Protection civile, les radioamateurs peuvent en effet être réquisitionnés afin de pallier le manque de communication en cas d’accident, de catastrophes naturelles…

«Après les premières réunions, j’espère que cette nouvelle section de Philippeville sera active dès le mois de juin», ajoute encore Jean-Luc Romain. L’appel (radio) est lancé!

Jean-Luc Romain, Rue Saint Fiacre 69A, à Saint Aubin. Tél: 0471/227 652. Email: jeanluc.romain@saintaubin.be Site: http://www.saintaubin.be

Jean-Luc HENRARD – L’Avenir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.