Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages

Conseil Communal du 28 avril

M’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi ….

L’ordre du jour était relativement maigre ce jeudi soir. L’occasion était toute trouvée pour donner un peu plus la parole aux membres du CCCA.

Voici plusieurs mois que les aînés ont débuté leur inventaire aux quatre coins de l’entité, à la recherche de bancs public, ou d’un espace où un placer un. D’un avis unanime, tout le monde s’accordait sur l’utilité d’un tel banc et les bienfaits que cela pourrait apporter en matière de convivialité intergénérationnelle. Lors du conseil, ils ont présenté leurs conclusions. Ils ont relevé quelques villages qui ne possédait aucun banc. « Ici, il y a de la place pour le mettre le banc, on est à l’abri du vent, et à l’ombre d’un marronnier« , tels étaient leur argumentation, ou encore « çà ne saute pas aux yeux, mais plusieurs personnes se rendent au cimetière à pied. et une petite pause avant de rentrer au centre-ville serait la bienvenue« . Ils ont donc proposé l’installation de ce petit mobilier urbain à Sautour, Villers-en-Fagne, Omezée, Philippeville, Villers-le-Gambon, Merlemont et Surice. « Les autres villages ont déjà un banc public« . Le conseil a approuvé avec plaisir cette proposition. Et cela sera prochainement budgétisé, notamment avec une partie des subsides décrochés dans le cadre du mobilier urbain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Un guide pour les séniors
Les aînés étaient de nouveau à l’honneur avec la présentation du « guide senior philippevillain« . Ce recueil d’informations était une demande des plus âgés. « Et qui ne coûtera rien du tout à la commune« , annonce fièrement Karl Bondroit, le chef de projet PCS. Yannick Collinet, le référent du PCS au sein du CCCA explique que c’est la publicité, avec des partenaires privilégiés, qui a permis cette opération blanche pour les caisses communales. Et pour la distribution, ils seront remis en mains propres aux séniors, via le réseau d’acteurs sociaux que comprend le PCS.
Une plaine sans discrimination
Cette année, le centre de vacances sera géré par l’Asbl Lattitude jeunes uniquement (Jeunesse et Santé en moins donc). Si tous les conseillers semblent d’accord sur l’idée, Philippe Burnet (Cdh) fait remarquer que « il existe toutefois une petite inégalité financière entre les membres de la mutuelle Solidaris et les autres qui devraient s’acquitter de 6 euros supplémentaires ». « Vous avez raison, on va renégocier cet aspect » rassure le bourgmestre. Moyennant cet arrangement, le point est voté à l’unanimité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.