www.philippeville.info

L'info de l'entité de Philippeville

Dans nos villages

Job étudiants, trucs et astuces

Tout savoir sur les jobs étudiant: inforjeunes ESEM est là pour répondre à toutes les questions et même suggérer quelques astuces.

Jean L’anneau pour L’Avenir

Après Couvin et avant Beaumont et Chimay, c’est aux Halles de Philippeville qu’Inforjeunes ESEM avait donné rendez-vous à tous les jeunes de plus de 15 ans qui veulent se faire un peu d’argent durant leurs heures de loisirs et surtout durant les vacances scolaires, et qui donc sont intéressés par tout ce qui touche aux jobs d’étudiant.

Ce vendredi dès 15 h, tout était prêt pour accueillir les jeunes, étudiants ou pas étudiants, désireux d’en savoir plus sur leurs droits et leurs devoirs. Pour ce faire et avec la collaboration du PCS Philippeville et quelques partenaires, Claire Billion, animatrice chez Inforjeunes ESM avait installé 5 ateliers que les jeunes étaient invités à parcourir.Et le tout premier s’attelait à apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, première étape dans la recherche d’un job. Autre atelier pour informer sur la législation: on y parle du nombre d’heures de travail permis, des revenus, des cotisations sociales ou encore des allocations familiales entre autres, et ce de façon ludique grâce au «Poker Job». En un mot comme en cent, des séries de questions pour informer les candidats aux jobs d’étudiant sur leurs droits et leurs devoirs.

500 jobs à pourvoir

Mais Inforjeunes ESM n’a pas voulu se limiter à une mission d’information puisqu’un des ateliers va plus loin en proposant un répertoire de 500 emplois recensés par ses animateurs auprès de 200 employeurs.

À noter aussi que pour cette édition 2019, les organisateurs de «Action job étudiant» ont innové en proposant un atelier «entretien d’embauche» qu’ils ont confié à la Miresem, mission régionale pour l’emploi du sud de l’Entre-Sambre et Meuse.

Ce rendez-vous a connu son succès habituel et ne pouvait être que bénéfique pour tous les jeunes de Beaumont, Walcourt, Chimay, Momignies, Couvin, Sivry-Rance, Froidchapelle, Cerfontaine, Doische, Florennes, Viroinval et Philippeville, le périmètre d’action d’Inforjeunes ESM.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :