Depuis quelques années, le sport et les sportifs sont mis à l’honneur à Philippeville lors d’une cérémonie du mérite sportif. « Le sport donne une qualité de vie, et notre entité compte pas mal de clubs, et de nombreux bénévoles qui assurent une vie sociale dans notre région« , introduit André Descartes, Échevin des Sports. Pourtant les candidats n’étaient pas très nombreux à rentrer leur inscription cette année.
En présence des membres du jury et des différents candidats, les coupes ont été remises aux lauréats des différentes catégories.
   Pour le sportif individuel, c’est GHYSSELS Charly Ghyssels, un habitant de Neuville et âgé de 17 ans, mais jouant avec les séniors, qui été félicité pour palmarès en province de Luxembourg, dans son club de Jemelle.
Dans la catégorie « personne porteuse d’un handicap« , c’est Thierry Mabile, un habitant de Villers-en-Fagne, qui s’est brillamment illustré au tir au pistolet et qui a décroché les titres de champion provincial, régional et national au tir au pistolet à air (10 mètres). Il joue au SRTM de Morlenwez et à l’AOC de Florennes.
   Le club de balle pelote de Sart-en-Fagne a décroché 2 coupes. La première est attribuée pour le bénévole dévoué, à celle que tout le monde connait sous le surnom de « Soquette », Evelyne Jamme, pour ses 10 année passées en tant que bénévole de ce club. « Elle cumule les fonctions de trésorière, responsable de buvette, animatrice, gérante des sponsors« , explique Thomas Sibille le responsable du Hall Sportif de Philippeville. La seconde coupe est décernée à l’équipe sportive de Sart-en-Fagne Pelote, dont une équipe composée notamment de quatre joueurs âgés de 15 à 17 ans a été championne en Régionale 3, finaliste de la coupe R2/R3 et 2e du tour final des champions.
Et enfin, le coup de cœur du jury a récompensé le Royal Football Club de Surice pour le championnat de son équipe P3 l’an dernier et les 60 ans qu’il vient de fêter récemment.

L’Avenir du 14/06/2017