Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages

Mon village, mon quartier bouge

Cet appel à projet a vu émerger de nombreuses bonnes idées. Le Collège a d’ailleurs décidé de le reproposer l’an prochain.

Il y a quelques mois, un un appel à projets avait été lancé pour soutenir les groupes d’habitants qui, dans leur quartier ou dans leur village, voulaient lancer un projet concret d’aménagement. « Neuf projets ont été introduits, explique l’échevine Véronique Tichon, cette démarche témoigne de l’engagement pour l’amélioration du bien-être de tous« . C’est aux représentants de la récente mais non moins dynamique maison de village de Jamiolle que le chèque de 1000 € a été remis, pour leur idée de « jardin participatif éco-responsable ». Les autres participants avaient également été invités à cette petite cérémonie, mais seule le village de Jamagne était présent. Quoi qu’il en soit, la Ville de Philippeville, via le P.C.S., assure qu’elle continuera à accompagner les demandeurs dans la réalisation de leurs projets, notamment en proposant une aide à la recherche de subsides ou à la rédaction des documents.

Un jardin collectif à Jamiolle
Les habitants de Jamiolle n’ont pas attendu d’avoir la réponse de l’appel à projet pour se lancer dans l’aventure d’un jardin collectif au village. Ce jardin repose sur la volonté de plusieurs personnes actives au sein du comité « Asbl maison de village de Jamiolle ». Dans sa présentation, Véronique Tichon explique que « ce projet est rassembleur car il favorise les échanges entre personnes de milieux sociaux et d’âges différents, au travers d’un échange de graines ou de boutures, par la mise en place d’ateliers d’apprentissage des méthodes naturelles de culture« .
C’est sur un lopin de terre généreusement mis à disposition par M. Cartrysse que les premiers coups de bêche ont été donnés. « Et comme je me suis engagé dans la culture biologique pour mon exploitation, ce jardin sera aussi bio » rassure l’agriculteur. Il explique aussi que ce jardin produit déjà de nombreux qualificatifs : collectif, participatif, éco-responsable, inter-générationnel,…
Tous les dimanches, les amoureux de la terre sont invités à se donner rendez-vous dès 16 heures pour jardiner ensemble. A la question de savoir à quoi ils vont dépenser les 1000 € reçus, la réponse ne se fait pas attendre : » à une clôture électrique !« . En effet, la cérémonie a pris quelques minutes de retard, parce qu’il fallait aller rentrer des vaches qui voulaient elles aussi jardiner …« Mais aussi pourquoi pas à l’achat d’une serre pour les semis, d’un banc, à l’organisation d’une conférence… les idées germent ! »

Les 9 projets
« Les autres projets étaient tous intéressants et inovant« , signalent en coeur les membres du jury. Mais tous sont unanimes pour désigner le « jardin collectif » comme plus intéressant de par son côté rassembleur, intergénérationnel, et regroupant le plus de promoteurs. Voici le titre des autres projets présentés.
Aire de pique-nique et popote sous les marronniers (Villers-le-Gambon).
Vivre à Villers (Villers-le-Gambon).
Des roses pour un village rose (Merlemont).
Un terrain multisports (Jamagne).
Plate-forme et web-site(Merlemont).
La Forêt bouge (Roly).
Ne perd pas la boule (Franchimont).
Bienvenue aux voisins (Franchimont).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.