Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages

Pour le plaisir de l’entraide avec Phisel

Un réseau d’entraide et de rencontres se déploie dans la région de Philippeville, pour le grand plaisir des receveurs et des donneurs de services.

Depuis quelques années, depuis 2009 pour être précis, un réseau d’entraide est actif à Philippeville. Né sous l’impulsion du PCS et du CPAS lors d’une journée consacrée à l’intergénérationnel, ce projet a fait son bout de chemin. Comme partout ailleurs, le réseau SEL (pour Service d’Échange Local) repose sur la volonté de citoyen de s’entraider. Un travailleur du PCS leur apporte son soutien, les épaule dans les diverses démarches, anime le réseau et est garant du bon esprit qui doit y régner.

Réseau d’échange

Le principe du réseau est relativement simple: des personnes proposent leur service, et d’autres en bénéficient. S’il n’y a pas de service en retour, le prestataire reçoit deux bouts de «Phi-Sel » qui peuvent être échangés au sein du réseau, pour un autre service fourni. par un autre prestataire. «Il s’agit d’un troc de services » explique Philippe, qui centralise toutes les demandes et gère au quotidien le réseau. «Je pense qu’un des avantages du système Phisel est que personne ne se sent endetté », explique Ghislaine, une autre fidèle du réseau et par ailleurs fondatrice, «si on doit déranger régulièrement le même voisin, et que lui n’a jamais besoin de rien, ce n’est pas très facile à vivre. » La monnaie Phi-sel permet donc d’avoir un compte en positif si le membre rend de nombreux services, ou a contrario en négatif, si le membre a souvent besoin d’aide. «Mais à ce jour, nous n’avons jamais dû intervenir pour un compte en trop grand déséquilibre », rassure Philippe.

Outre les services rendus, les circuits ultracourts pour les produits du jardin ou les productions personnelles, «c’est un véritable réseau de contacts sociaux qui est mis en place », explique Thibault, membre adhérent et référent au sein du PCS.

Vous pouvez répondre à une demande ? Il faudra que vous soyez membre pour pouvoir le faire.

Vous pouvez répondre à une demande ? Il faudra que vous soyez membre pour pouvoir le faire.

Au départ, les échanges étaient centralisés et envoyés à tous les membres par mail. Mais ce système surchargeait les boîtes de courrier électroniques.

Depuis 2012, un site internet (http://www.phisel.be) a été mis sur pied pour éviter les nombreux échanges de mails. Ce site, s’il devrait être plus agréable pour les membres afin de synchroniser les offres et les demandes, est très peu convivial pour les visiteurs. À ce jour, de nombreuses erreurs liées à la base de données, empêchent le visiteur de se rendre compte des nombreuses offres et demandes proposées. Pour les non-membres, il n’est pas possible non plus de situer géographiquement les propositions et donc d’y apporter un véritable intérêt. C’est peut-être un aspect à revoir pour attirer un peu plus de monde. Il est en effet impossible de répondre à une offre, tant que vous n’avez pas payé votre cotisation de 10€, dommage…

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.