Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages

Un été solidaire pour la propreté

Durant cet été, une poignée de jeunes ont retroussé leurs manches pour se mettre au service de la collectivité et de l’environnement.

Juste avant la rentrée, la dizaine de jeunes ayant pris part à l’opération « été solidaire » ont présenté leur travail. « Il s’agissait d’un projet émanant du Conseil Communal Consultatif des Jeunes, la propreté dans l’entité de Philippeville » explique Céline Legrand, du Plan de Cohésion Sociale. « Le Collège Communal avait demandé aux Conseil Consultatif des Jeunes de penser à un projet pour Eté Solidaire. La question environnementale a tout de suite été soulevée lors de leur prestation de serment ; les jeunes s’étaient montrés intéressés par la question de la propreté de la commune. Ils ont donc proposé un grand nettoyage des villages de l’entité, ainsi que la création de panneaux et gabions afin de faire prendre conscience à la population de la quantité de déchets ramassés. Ces gabions resteront sur le bord des routes pendant quelques semaines avant d’être vidés par le CCCJ. » Ces jeunes ont donc travaillé 10 jours, du mardi 16 août au lundi 29 aout inclus. L’objectif est double : favoriser l’apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes et le rapprochement des générations, tout en procurant une première expérience de travail salarié.

Des slogans pour interpeler le passant
Pour clôturer ce beau projet, tout ce monde s’est rendu auprès d’un endroit ou une « cage à déchets » avait été déposée. Et il faut dire que ces jeunes ne manquent pas d’imagination pour trouver le slogan qui fera réfléchir le passant : »Pour une planète plus belle, remplis tes poubelles« , « Les déchets ne sont pas des décorations donc fais attention« , « Une canette prend 200 ans à se décomposer« , « Eté Solidaire a nettoyé vos parterres, ne jetez plus vos déchets à terre » ou encore « 200 ans de dégradation pour une canette, 2 secondes pour que tu la jettes« , et aussi « Tes canettes ne sont pas biodégradables mais elles sont jetables« .

Des nasse à canettes
« De même, toujours dans le cadre de ce projet, les jeunesses de Romedenne et Neuville ont financé l’achat de « nasses à canettes » qui seront placées dans les jours à venir, à l’entrée de ces villages avec les slogans des jeunes : « Jette dedans c’est important » et « Joue au basket, jette tes canettes« , explique encore Céline. Notons toutefois que cette idée a été rejetée par d’autres jeunesses qui estimaient que ces nasses incitaient le passant à jeter les déchets, plutôt qu’à les mettre à la poubelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.