Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages, Politique

Une cure de jouvence pour le site internet de la commune

C’était annoncé depuis plusieurs mois lors du conseil communal : une société privée avait présenté l’avant-projet de ce que serait le nouveau site communal. On avait ainsi montré aux conseillers les ambitions du nouveau portail communal qui se voulait plus jeune, plus dynamique, plus interactif et plus régulièrement mis à jour.
Depuis quelques semaines, il est accessible au public… et on est un peu déçu. Si l’interface de navigation est en effet plus moderne et plus attractive, il en va tout autrement des infos que l’on peut y retrouver.

sitephil1La grande nouveauté résidait dans le fait que les différents services administratifs communaux peuvent intégrer directement du contenu, sans devoir passer par le gestionnaire informatique, pour gagner du temps. Il restait à savoir si les employés emboîteraient le pas.

Sitephil3  Après quelques semaines de fonctionnement, au 3 janvier dernier, à part quelques petites infos diffusées en page d’accueil, on reste sur sa faim: les derniers articles des divers services datent du mois de… juillet (sans doute ceux qui avaient été insérés pour la démonstration en septembre).
Sitephil2Quant aux diverses rubriques, on a plutôt l’impression d’avoir affaire à une première version, inachevée, du site… La page qui présente les conseillers par exemple, n’est complétée que par une seule photo, pas d’annonce des permanences des échevins non plus… Un petit tour du côté du sitephil4service population n’est pas des plus convainquant non plus : aucune statistique pour les divers villages, et le graphique démographique n’affiche que 0 personnes depuis 2011 !
La fonction recherche ne vous apprendra rien si vous utilisez ces quelques mots-clefs : promenade, incivilités, encombrants ou parking par exemple.

Si vous le visitez encore plus en détail, vous serez sans doute aussi surpris de découvrir que Leatitia Brogniez (ou André Demartin) figure dans l’annuaire des services, sans aucune mention de service…

Il faut saluer le retour des convocations et des procès verbaux du conseil communal, qui n’étaient plus accessible depuis près d’un an !
Il faudra attendre encore un peu sans doute, que les employés des divers services se familiarisent avec le nouvel outil, avant d’y trouver des informations régulières…

3 Comments

  1. Comment by post author

    jLj

    Impec, si les corrections suivent… On va avoir quelque chose de bien !

  2. Il faudrait peut-être laisser le temps aux différents services de faire un tour des informations présentes dans leurs rubriques. En effet, le site a été mis en ligne avant les congés de fin d’année. Ce qui explique qu’il n’a pas pu évoluer de manière significative puisque la plupart du personnel se retrouvait en vacances.

    Je ne suis pas d’accord également sur le terme « version inachevée du site ».
    Le site internet, l’outil présent est achevé et fonctionnel. Il ne faut pas confondre contenu et structure.

    Concernant la démographie et l’annuaire, vous pouvez aller y faire un tour c’est corrigé et mis à jour …

    Le moteur de recherche fonctionne très bien. Il faut savoir qu’un moteur de recherche interne ne va retourner que les résultats présents sur le site en question. Ces mots clés ne se retrouvent pas dans le site tout simplement parce qu’on n’en parle pas.
    Si vous désirez absolument avoir des informations sur ces termes je ne saurais trop vous conseiller d’aller sur des moteurs de recherches généralistes tels que google ou bing.

    En conclusion sachez que le nouveau site de Philippeville est encore très jeune. C’est donc normal que l’on puisse trouver quelques petites erreurs qui seront corrigées aux fur et à mesure de son évolution. D’ailleurs, n’hésitez pas à les signaler pour que l’on puisse effectuer les corrections adéquates.

  3. Vanstechelman

    Dommage que le Pcs n est pas repris comme service communale …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.