Philinfo, l'information de chez nous

Franchimont

FRANCHIMONT : Une Chinelle boueuse mais radieuse

Après la poussière de l’an dernier, c’est dans la boue que les spectateurs et les participants de la plus célèbre course d’enduro de Belgique ont évolué.

Le public était venu en masse à Franchimont, tant le samedi après midi que la nuit. Cette épreuve d’enduro a accueilli le double de participants à la mini-Chinelle, soit près de 100 pilotes en duo cette fois. Samedi à minuit, l’esplanade était noire de monde pour assister au départ donné par le bourgmestre Jérémy Demartin. Le beau temps étant revenu, les milliers de personnes sont restés plus tard cette année.

Des changements
En 43 ans, bon nombre de choses ont changé, mais pour la plupart, c’est pour un mieux. La présentation des pilotes ne s’est plus effectuée à Philippeville, mais à Surice, le circuit a été modifié pour proposer plus d’animation aux spectateurs, les buvettes sont gérées par des associations et clubs locaux, les foods trucks sont tenus pas des indépendants régionaux, les entrées sont payantes, les boissons sont servies dans des gobelets réutilisables, des bénévoles se fédèrent autour de l’organisation. Tant de changements qui redonnent une âme et une ambiance à cette épreuve mythique.

Un spectacle familial

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bien que cette épreuve moto attire une toute grand foule, la particularité réside dans l’esprit familial qui s’en dégage. Il est courant de voir toute une famille déambuler dans les stands, sur l’esplanade ou au détour du circuit. Le fait que de nombreux pilotes soient issus de la région n’y est certainement pas étranger. Le temps était peut être un peu trop humide samedi, mais le retour d’en temps sec la nuit et du soleil le dimanche ont décidé plus d’un à faire le déplacement pour prendre part à cette mythique épreuve sportive.

Un soutien aux associations localesAux quatre coins du site de la Chinelle, le public pouvait se restaurer et se désaltérer. Derrière les pompes, on trouvait divers comités locaux. Cette année, il y avait la jeunesse de Sautour, le club de supporter les Red de Phil, le comité des fêtes de Franchimont et la marche St Philippe de Philippeville. L’occasion pour tous ces comités était d’un côté de prendre part à une grosse manifestation locale, mais aussi de remplir les caisses. « Nous pouvons compter sur une trentaine de bénévoles du village chaque année pour service à cette buvette durant plus de 24 h d’affilée« , explique Frédéric le coordinateur de l’implantation de la buvette de Franchimont. « L’organisateur est à l’écoute, et cette année, nous avons pu avoir deux food truck près de notre buvette, les gens étaient demandeurs l’an dernier« . Isabelle est une native de Franchimont, c’est tout naturellement qu’elle a pris part à ce rôle de service : « C’était assez compliqué début avec les caution des gobelets, les bouteilles de softs qui ne sont pas cautionnées, les gens qui veulent récupérer leur caution, mais on s’en est sorti… et le public est compréhensif et il y a une chouette ambiance » Il est en effet remarquable qu’une manifestation d’une telle ampleur parvienne à gérer l’utilisation des gobelets recyclables alors que les organisateurs de festivités locales jettent toujours autant de plastique. Un exemple à suivre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.