www.philippeville.info

Site non officiel de l'entité de Philippeville

Franchimont, Merlemont

Le Gouvernement Wallon accepte l’agrandissement de la carrière de Dolomie

http://www.carriere-merlemont.be/visite-virtuelle

 

En modifiant le plan de secteur, le Gouvernement wallon a accepté, hier, le projet d’extension de 51 ha de la carrière de dolomie à Merlemont.

Ce jeudi, sur proposition du Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo Di Antonio, leGouvernement wallon a adopté définitivement la modification du plan de secteur de Philippeville-Couvin qui inscrit de nouvelles zones d’extraction et des compensations sur le territoire de la commune de Philippeville (Merlemont, Sautour, Franchimont et Villers-le-Gambon).

Cette décision approuve l’extension d’une superficie de 50,9 ha de la carrière de dolomie de Merlemont à Villers-le-Gambon. Les nouvelles zones d’extraction approuvées permettront de prolonger l’activité de la carrière pendant 25 ans et de ce fait, de maintenir les 50 emplois directs et indirects locaux existants. 70% des personnes employées directement ou en sous-traitance à Merlemont habitent dans un rayon de 14 km de la carrière.

carriere Av 150710Confrontée à l’épuisement des réserves de dolomie dans les zones autorisées, la S.A. Dolomies de Villers-le-Gambon avait introduit, en 2003, une demande de modification partielle du plan de secteur de Philippeville-Couvin. Cette révision portait sur l’inscription de zones d’extraction en vue de la poursuite des activités. Un projet d’aménagement écologique de carrières désaffectées figurait également dans la demande.
La S.A. Dolomies n’en a toutefois pas encore terminé avec les procédures: elle doit introduire une demande de permis d’exploiter l’extension. Une réunion d’information sera organisée et une étude d’incidence sur l’environnement sera réalisée, avec enquête publique. Toutes ces démarches prendront au moins un an. En attendant le permis, le carrier, confronté à l’épuisement de ses réserves actuelles, a déjà été contraint de limiter significativement sa production.

L’article complet dans le journal L’avenir du vendredi 10/07 ou ici
Infos aussi sur le site du carrier

merlemont carrière titreDans la nouvelle gazette du samedi 12, on nous annonce à coup de gros titre que la carrière va raser le bois St Lambert à Sautour… Rien n’est encore fait !
Lors d’une précédente réunion, les autorités communales avaient expliqué que s’ils ne s’opposaient pas à l’extension de la carrière, il verraient bien un morcellement de l’autorisation, acceptant Matissen et Merlemont, mais post-posant Sautour… On verra si leurs proposition sera mise en place !

carriere ng 150711

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :