www.philippeville.info

L'info de l'entité de Philippeville

Franchimont

L’école maternelle peut respirer… pour le moment

Les écoles de villages sont souvent en classes uniques

Après les premiers comptages de la rentrée, les parents des enfants qui fréquentent la petite école communale de Franchimont étaient inquiets. Il manquait 1, voire 2 élèves pour assurer la pérennité de leur école. Quelques-uns avaient même écrit un communiqué de presse pour rameuter les parents indécis et attirer l’attention de pouvoirs politiques.  L’échevine de l’enseignement, Véronique Tichon, donne quelques explications : « Il faut savoir que le minimum requis est de 20 enfants au total (maternelle et primaire), avec un minimum de 8 dans chaque section. Or, en date du 6 septembre, il n’y avait que 7 élèves en maternelle, pour 18 en primaire. » Le nombre minimum de la section maternelle n’est donc pas atteint, « mais on peut descendre à 80 %, soit effectivement 7 élèves au lieu de 8, durant une seule année, ensuite, il faut récupérer les 100 % pour garder la section maternelle ouverte« .
dsc_0126Ce n’est donc pas dramatique pour cette année, si du moins aucun parent de décide de changer d’école pour un de ses enfants d’ici le prochain recomptage. « Nous sommes confiants, explique encore l’échevine, nous avons relevé une augmentation de 11% du nombre d’enfants inscrits dans le réseau communal« .
Pour les parents de Franchimont, comme de tout petit village, garder l’école, c’est vital pour la vie sociale des habitants. Ils espèrent donc que les pouvoirs politiques les soutiendrons dans ces démarches, et cette école où c’est encore une seule institutrice qui gère les 6 années dans une classe unique.
Le souhait, c’est de garder à Franchimont une institutrice, qui effectuait jusqu’à présent des remplacements mais qui rencontre la confiance des enfants et des parents.  Réponse le 15 septembre…

1 Comment

  1. Delphine

    Pour avoir travaillé en classe unique, pourtant peu de temps, je sais combien ça peut être compliqué! Felicitations à cette enseignante!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :